![]() |
| éen au Commerce, Karel De Gucht, à Phnom Penh le 31 mars 2012 (Photo : Tang Chhin Sothy) |
[18/05/2012 10:57:02] BRUXELLES (AFP) Les institutions européennes étudient des scénarios pour le cas où la Grèce quitterait l’euro, affirme le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, envisageant aussi la possibilité d’un référendum en Grèce.
“Il y a un an et demi, il y avait peut-être le danger d’un effet de dominos, mais aujourd’hui il y a, tant au sein de la Banque centrale européenne que de la Commission européenne, des services qui étudient des scénarios de secours au cas où la Grèce ne s’en sorte pas”, affirme M. De Gucht, dans une interview au quotidien De Standaard.
Selon l’agence Belga qui rapporte ces propos, le commissaire européen estime que la Grèce restera à terme dans la zone euro. Il n’exclut pas un troisième tour après les élections du 17 juin, voire un référendum sur la question dans le pays.
En tout cas, selon lui, “la Grèce doit mettre en oeuvre les accords conclus. C’est la seule option rationnelle qu’a le pays”.
“Mais cela n’est possible que si le peuple grec est en état de juger rationnellement via des élections. Seulement, ce sont des gens désespérés”, relève M. De Gucht.
“La fin de partie est à présent engagée et comment cela va se passer, je ne le sais pas”, car “la question est de savoir si tout le monde pourra garder son sang-froid dans les semaines à venir”, ajoute-t-il.
Il juge que les Grecs auraient tort de tabler sur le fait que l’Europe plie sur la mise en oeuvre des réformes après les élections car “il n’y a pas de marge. On arrive déjà à peine à une diminution de la dette avec le programme qui est actuellement sur la table”.
Selon lui, “la confusion serait énorme en Grèce” si elle quittait l’euro. “Le déficit budgétaire ne disparaîtrait pas non plus. Actuellement, (les Grecs) peuvent encore le financer, avec beaucoup de problèmes, via le FMI et l’Europe. Mais il n’y a plus personne qui leur prête encore un sou”, souligne-t-il.



