photo_1337161781872-1-1.jpg
à Londres, le 6 octobre 2011 (Photo : Adrian Dennis)

[16/05/2012 09:50:41] LONDRES (AFP) Le chômage a reculé en mars au Royaume-Uni, selon des chiffres officiels meilleurs que prévu par les économistes, qui constituent une rare bonne nouvelle pour une économie britannique en récession.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a reculé à 8,2% en mars, après 8,3% le mois précédent, alors que les économistes tablaient en moyenne sur un taux de 8,4%.

Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a diminué de 45.000 sur les trois mois achevés fin mars, pour atteindre 2,63 millions de personnes, a indiqué mercredi l’Office des statistiques nationales (ONS).

“Les chiffres de l’emploi sont remarquablement solides” et “ne collent pas vraiment avec le fait que le Royaume-Uni est supposé être en récession”, a commenté James Knightley, analyste chez ING Bank.

Le gouvernement, qui table sur une augmentation de l’emploi privé pour compenser les suppressions de postes de fonctionnaires dans le cadre de son plan d’austerité, a salué un “pas dans la bonne direction”.

Le secrétaire général de la confédération syndicale TUC, Brendan Barber, a pour sa part jugé que les chiffres étaient “mitigés”, avec une baisse du chômage accompagnée de l’augmentation du travail à temps partiel et de la pression sur les salaires.

Les observateurs restent du coup prudent pour la suite, estimant que l’embellie ne devrait pas durer, alors que le pouvoir d’achat des ménages reste sous contrainte et que les perspectives économiques au Royaume-Uni comme dans la zone euro voisine sont pour le moins mitigées.

“Le marché de l’emploi ne vient toujours pas en soutien d’une reprise fondée sur la consommation”, juge ainsi Vicky Redwood, économiste chez Capital Economics.

Howard Archer, économiste du cabinet IHS Global Insight, table ainsi sur un pic du chômage à 2,82 millions de personnes au deuxième trimestre de 2013 avec un taux de 8,8%.