photo_1335527200760-1-1.jpg
érale à Bruxelles, le 27 avril 2012 (Photo : John Thys)

[27/04/2012 11:50:30] BRUXELLES (AFP) Le redémarrage de l’économie en Europe passera par une amélioration de la compétitivité et non par plus de dépense publique, ont affirmé vendredi le président de la Commission européenne et le chef du gouvernement italien, dans une mise en garde voilée à François Hollande.

Le candidat socialiste à la présidentielle en France a ouvert une brèche en proposant de renégocier le pacte européen de discipline budgétaire renforcée. Son idée, mal perçue par la chancelière Angela Merkel qui est à l’origine du pacte, est d’y ajouter une dimension de croissance.

Pour José Manuel Barroso et Mario Monti, “la croissance doit se faire en se concentrant progressivement sur la compétitivité et non en augmentant les niveaux d’endettement”, affirment-ils dans un communiqué commun publié vendredi à l’issue d’uen rencontre entre les deux hommes.

Ils écartent ainsi toute idée de relance par la dépense publique.

Mais “la rigueur budgétaire devrait aller de pair avec des investissements ciblés, afin de stimuler la compétitivité et de favoriser la demande à court terme”, ont-ils ajouté. Une proposition qui se rapproche des emprunts européens en faveur de projets (project bonds) que prône la Commission européenne et que soutient M. Hollande.

Les dirigeants européens se sont exprimés cette semaine à tour de rôle sur les moyens de renouer avec la croissance, depuis l’appel lancé mercredi par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à mettre en place un pacte de croissance, en réponse au pacte budgétaire signé en mars.

Cet appel a donné l’impression de conforter la position de M. Hollande, mais les moyens évoqués pour stimuler la croissance sont très différents.

Pour le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, “l’austérité est le fondement sur lequel nous devons développer une stratégie complète en faveur de la croissance”. “Il n’y a pas de solutions rapides”, a-t-il rappelé vendredi dans un communiqué.