Vers l’harmonisation des stratégies laitières au Maghreb

Par : TAP

Des experts maghrébins ont appelé à harmoniser les stratégies laitières dans les pays du Maghreb et à créer un “Espace maghrébin de concertation et d’échange” dans ce domaine.

Réunis dernièrement en atelier sous-régional à Hammamet, organisé par le bureau régional de la FAO pour l’Afrique du nord en collaboration avec l’Office de l’Elevage et des pâturages, les professionnels et autres experts ont également insisté sur l’importance d’intégrer “une gestion durable des ressources naturelles et des aléas climatiques dans la stratégie laitière” et de renforcer les organisations professionnelles.

L’atelier fait suite à une consultation initiée par l’organisation onusienne pour faire le point de la situation actuelle du secteur laitier au plan maghrébin et pour analyser les contraintes qui s’opposent aux perspectives de développement de ce secteur.

Malgré l’engagement des pouvoirs publics et des privés des pays maghrébins pour le développement du secteur laitier “ce secteur accuse quelques contraintes qui affectent la qualité et la quantité des productions laitières“, note un communiqué de presse de la FAO, soulignant toutefois  «de légers excédents” en production laitière en Tunisie.

Les experts se sont aussi intéressés aux questions de santé et d’hygiène appelant à l’amélioration de la couverture sanitaire et le contrôle des zoonoses, l’appui à la recherche-développement, l’amélioration des systèmes d’informations sur la filière laitière et la promotion du rôle de la femme rurale travaillant dans le secteur laitier.

WMC/TAP