Le Colombien José Antonio Ocampo retire sa candidature à la tête de la Banque mondiale

photo_1334344696558-1-1.jpg
é Antonio Ocampo le 2 août 2001 à Santiago du Chili (Photo : Cris Bouroncle)

[13/04/2012 19:19:47] BOGOTA (AFP) L’économiste colombien José Antonio Ocampo a renoncé vendredi à briguer la présidence de la Banque mondiale (BM) et annoncé son soutien à la candidature de la ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, selon un communiqué diffusé dans des médias colombiens.

A l’approche de “la phase finale du processus” de désignation du prochain président de l’institution, attendue la semaine prochaine, l’ancien ministre de l’Economie colombien a regretté que “la compétition” soit devenue “politique” au lieu d’être basée “sur les mérites des candidats”.

“Dans la mesure où nous approchons de la phase finale du processus, il est clair que celui-ci se transforme non pas en une compétition basée sur les mérites des candidats mais en un exercice à caractère politique”, a regretté dans son texte M. Ocampo.

“Dans cet exercice, il est clair que je suis en net désavantage en raison du manque d’appui du gouvernement de mon pays et de la façon dont il a empêché les soutiens politiques à ma candidature”, a-t-il ajouté.

“Dans cet esprit, pour les motifs exposés précédemment et pour faciliter l’unité désirée des économies émergentes et en développement en faveur d’un candidat, aujourd’hui je me retire de la course pour appuyer la ministre (des Finances du Nigeria) Ngozi Okonjo-Iweala, à qui je souhaite bonne chance pour cette phase finale du processus”.

Officiellement, la Banque mondiale compte avoir décidé d’ici au 20 avril, “par consensus”, entre les deux candidats désormais encore en lice: Ngozi Okonjo-Iweala, 57 ans, et le médecin et anthropologue américain Jim Yong Kim, 52 ans, favori pour succéder à l’Américain Robert Zoellick, qui doit quitter la Banque à la fin de son mandat le 30 juin.