écran du site internet SeLoger.com, détenu par le groupe Axel Springer, réalisée en janvier 2011 (Photo : Thomas Coex) |
[06/03/2012 12:30:50] BERLIN (AFP) L’éditeur allemand Axel Springer a annoncé mardi la création d’une coentreprise dédiée aux petites annonces sur internet avec l’investisseur américain General Atlantic, à laquelle il va apporter entre autres le site français d’annonces immobilières SeLoger.com.
General Atlantic achète pour 237 millions d’euros à Axel Springer une part de 30% dans cette nouvelle société, Axel Springer Digital Classifieds, qui chapeautera également le site allemand Immonet et le site de recrutement StepStone, selon un communiqué du groupe allemand.
Les actifs apportés à la coentreprise ont une valeur totale estimée à 1,25 milliard d’euros, selon Axel Springer.
Le groupe berlinois, plus gros éditeur de journaux d’Europe qui publie notamment le quotidien le plus lu d’Allemagne, Bild, a étoffé ses activités dans l’internet à coups de rachats ces dernières années. Il est notamment actionnaire majoritaire du portail féminin Aufeminin en France, et de SeLoger, sa plus grosse acquisition dans l’internet à ce jour.
Les médias numériques représentent quelque 30% de son chiffre d’affaires, et une plus grosse part encore de son bénéfice d’exploitation.
En isolant les activités de petites annonces, et en les adossant à General Atlantic, Axel Springer veut “développer de manière concentrée ce segment attractif”, selon le communiqué.
General Atlantic est un fonds américain basé dans le Connecticut (est), qui investit entre 1 et 2 milliards de dollars par an (huit à douze opérations), pour prendre en général de grosses participations minoritaires dans des entreprises issues de secteurs variés.