Rencontre à Paris sur le modèle de codéveloppement de l’industrie allemande en Méditerranée

Par : Tallel

Le site www.invest-in-med.eu indique que Méditerranée organise ce vendredi 10 février 2012, en partenariat avec l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), une rencontre-débat intitulée “Les industriels allemands en Tunisie: précurseurs d’un nouveau modèle de coopération Nord-Sud ?“. L’invité est Mohamed Rouis, directeur général de LEONI Tunisie.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’étude et d’ouvrir le débat. Etant donné que la concomitance de la crise financière et des révolutions arabes redonne tout son intérêt au partenariat euro-méditerranéen. On estime que le redéploiement du système productif européen sur la rive sud et un meilleur partage de la valeur ajoutée industrielle constituent autant de projets importants à promouvoir dans ce contexte renouvelé.

“L’Allemagne est pour l’heure le seul pays du Nord à avoir amorcé un processus de codéveloppement industriel et d’intégration par la production avec la rive sud, s’appuyant sur la stratégie développée dans les PECO dans les années 1990“, indique notre source.

Les participants à cette rencontre vont débattre sur questions essentielles, à savoir: “A l’heure où une refondation du système économique mondial s’impose, à quel type de coopération industrielle Nord-Sud la démarche Allemagne ouvre-t-elle la voie?“ “Comment cette coopération est-elle reçue par les pays de la rive sud?“ “Sur la base de cette expérience, quelles sont les opportunités qui se présentent pour les autres pays européens?“.