photo_1323782847376-1-1.jpg
à Sallanches, dans les Alpes le 13 décembre 2011 (Photo : Philippe Desmazes)

[13/12/2011 13:28:33] SALLANCHES (Haute-Savoie) (AFP) Nicolas Sarkozy a défendu mardi en Haute-Savoie la réindustrialisation du pays mais en préférant le slogan “produire en France” à l'”acheter français”, vantés respectivement par les candidats François Bayrou (MoDem) et Marine Le Pen (Front national).

“Notre politique, c’est d’encourager les entreprises à produire en France, qu’elles soient françaises ou étrangères”, a lancé M. Sarkozy devant les salariés de l’usine Rossignol de Sallanches (Haute-Savoie), qui a rapatrié il y a plus d’un an une partie de sa production de skis délocalisée en Asie.

“Je ne suis pas par principe contre l’implantation d’usines françaises dans d’autres pays, c’est normal qu’on construise en Chine des voitures qu’on veut vendre en Chine”, a-t-il poursuivi. “Là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’on fabrique à l’étranger des voitures pour les vendre ensuite en France”.

La plupart des futurs rivaux de M. Sarkozy pour la course à la présidentielle de 2012 ont fait de la réindustrialisation de la France l’un des thèmes majeurs de leur campagne, dénonçant les centaines de milliers d’emplois industriels perdus depuis le début de la crise financière à l’automne 2008.

M. Bayrou a annoncé son intention de faire du “produire en France” son “obsession”, alors que Mme Le Pen a promis de faire voter une loi baptisée “achetons français” avec l’ambition de créer 500.000 emplois industriels en cinq ans.

S’il a enfourché le même thème, le chef de l’Etat a pris ses distances sur ses deux concurrents. “Je veux lever une ambiguïté”, a-t-il dit, “tout le monde dit +acheter français+, je préfère dire +produire en France+”.

“Je préfère même qu’on achète une voiture de marque étrangère produite en France plutôt qu’une voiture française fabriquée à l’étranger et vendue en France”, a insisté M. Sarkozy. “Ce qui est important, c’est de produire en France (…). Si c’est des capitaux étrangers qui veulent s’installer en France pour produire en France, tant mieux !”, a-t-il ajouté.