Mobilisation tuniso-européenne sur la gestion des urgences

«Une protection civile renforcée pour mieux gérer les urgences et servir les citoyens de la Tunisie démocratique», c’est le thème dominant des deux journées d’étude organisées par le Programme euro-méditerranéen financé par l’Union européenne de Coopération sur la Protection Civile (PPRD South) et par l’Office national de Protection Civile tunisienne, les 23 et 24 novembre 2011 à Tunis.

L’atelier verra la participation de représentants des tous les ministères tunisiens associés à la gestion des urgences ainsi que de représentants des organisations non-gouvernementales engagées dans l’assistance à la population en cas de crise. L’événement verra la participation même de délégués des Etats membres de l’UE et de fonctionnaires d’organisations internationales qui assistent la Tunisie pour le renforcement des capacités nationales de préparation et gestion des urgences.

L’atelier, qui constitue le premier événement national réunissant tous les acteurs concernés par la protection civile pour discuter les options de développement des capacités nationales de gestion des crises, sera ouvert par le ministre de l’Intérieur tunisien et le premier secrétaire auprès de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. En outre, Peter Billing, responsable du Centre de Suivi et d’Information (MIC) du Mécanisme de la Protection Civile de l’UE, et Pierluigi Soddu, directeur exécutif du programme PPRD South, expliqueront les objectifs de l’initiative et confirmeront l’appui que l’UE offre à la Tunisie pendant ce processus de transition vers la démocratie.

La première session de l’événement se concentrera sur l’illustration et l’analyse de la récente crise humanitaire des refugiés provenant de Libye. Tous les participants à l’atelier ont joué un rôle dans cette crise et ont vécu de manière directe la réponse aux urgences complexes ainsi que de l’assistance internationale. Les participants auront également l’occasion de raconter leurs expériences, de partager les leçons apprises et de proposer la meilleure manière d’en tirer profit.