à Tokyo |
[02/11/2011 16:40:16] WASHINGTON (AFP) Le directeur général de l’Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara, s’est refusé mercredi à émettre un jugement sur le projet de référendum de la Grèce, estimant que cela faisait partie du processus démocratique normal.
“Je pense qu’il ne nous appartient pas, à aucun de nous à l’Institut, de juger les procédures par lesquels les gouvernements prennent leurs décisions”, a affirmé M. Dallara lors d’une conférence de presse à Washington, interrogé sur ce projet.
“Nous respectons le fait que le gouvernement grec, comme tout gouvernement, a le droit de lancer des processus dont il pense qu’ils peuvent être appropriés”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a annoncé lundi son intention d’organiser un référendum sur le plan anticrise de la zone euro.
Quatre jours auparavant, les dirigeants de la zone euro et l’IIF, qui représente les grands créanciers privés de la Grèce, avaient conclu un accord pour que ces créanciers effacent la moitié de la dette grecque qu’ils détiennent.