![]() |
| à Paris. (Photo : Fred Dufour) |
[11/10/2011 15:20:30] PARIS (AFP) Le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, a annoncé mardi à l’AFP un partenariat avec la société Kobo, filiale du libraire canadien Indigo, en vue du lancement en France d’une nouvelle liseuse de livres numériques pour les fêtes, à “un prix attractif”.
“Ce sera un des produits phares des fêtes de fin d’année”, a-t-il estimé.
M. Bompard n’a pas encore dévoilé ses caractéristiques techniques, promettant une solution de lecture numérique “innovante”.
Kobo by Fnac sera une liseuse et non une tablette multimédia, avec un prix inférieur à celui du Fnacbook, lancé par l’enseigne de produits culturels il y a un an et actuellement vendu 179 euros, a-t-il précisé.
Kobo, leader du livre numérique au Canada, est “la seule solution numérique nationale à avoir été capable de résister au leader Amazon”, a-t-il fait valoir, après avoir étudié les marchés où le livre numérique a fonctionné.
Outre son catalogue de 80.000 ouvrages dématérialisés en français, la Fnac, leader de la vente de livres dans l’Hexagone, bénéficiera du catalogue de Kobo, doté de 2 millions de titres en anglais.
Le lancement de Kobo by Fnac devra s’accompagner d’un travail important de démonstration et de pédagogie dans les magasins, a-t-il souligné.
Resté également à fixer “le bon prix” du livre numérique lui-même, qui sera décidé par les éditeurs.
La filiale française du géant américain de l’internet Amazon a elle annoncé vendredi la commercialisation en France de sa liseuse Kindle, à 99 euros.
M. Bompard a fustigé par ailleurs la différence de taxation entre les libraires français et les libraires américains basés au Luxembourg comme Amazon, qui peut atteindre 15 points. “C’est un niveau qui n’est pas tenable”, a-t-il jugé.
Il a réclamé une harmonisation de la fiscalité sur le livre numérique, au risque de voir sinon “un acteur hégémonique” prendre 80% du marché.
La Fnac, que son propriétaire PPR destine à la vente, n’a pas dévoilé les ventes du Fnacbook, décevantes à croire la presse spécialisée.



