photo_1317387906339-1-1.jpg
éricains font leurs courses dans un supermarché à Marina Del Rey, en Californie (Photo : Gabriel Bouys)

[30/09/2011 13:05:20] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de consommation ont ralenti nettement en août aux Etats-Unis alors que les revenus des ménages baissaient pour la première fois depuis octobre 2009, indiquent des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

La consommation des ménages a progressé de 0,2% par rapport à juillet, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, après avoir bondi de 0,7% en juillet, précise le ministère.

La hausse des dépenses des ménages est conforme à l’estimation médiane des analystes.

Compte tenu d’une inflation de 0,2% en glissement mensuel, la consommation a stagné en termes réels au mois d’août.

Les revenus des ménages ont reculé ce mois-là pour la première fois depuis octobre 2009, de 0,1%, indiquent les chiffres du gouvernement, alors que les analystes estimaient qu’ils avaient progressé de 0,1%, selon leur prévision médiane.

Le ministère précise que le revenu disponible (après impôts et prélèvements sociaux) a stagné en août, et que, en termes réels, il a reculé pour le deuxième mois de suite, de 0,3% par rapport à juillet. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle du pouvoir d’achat des Américains relevée depuis octobre 2009.