photo_1315987057337-1-1.jpg
à Bruxelles le 12 juillet 2011 (Photo : Georges Gobet)

[14/09/2011 07:57:51] STRASBOURG , Parlement européen (AFP) Le ministre polonais des Finances, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a estimé mercredi que l’Europe toute entière était “en danger” du fait de la crise de la dette en zone euro, lors d’un discours devant le Parlement européen.

“L’Europe est en danger”, a déclaré Jacek Rostowski devant l’assemblée plénière à Strasbourg. “Si la zone euro se fissure, l’Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer”, a-t-il ajouté.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a abondé dans ce sens. “Nous sommes confrontés au défi le plus grave de cette génération, c’est une lutte pour l’avenir politique de l’Europe, pour l’intégration européenne en tant que telle”, a-t-il dit lui aussi devant le Parlement.

Le ministre polonais a mis en garde sur l’impact de la crise actuelle sur l’économie réelle. “La crise actuelle, si elle se poursuit de façon aussi imprévisible, aura des répercussions majeures. Si elle perdure pendant un an, ou deux ans il faut que nous soyons prêts à être confrontés à un taux de chômage qui pourrait être deux fois plus élevé dans certains pays, y compris les plus riches”, a-t-il dit.