photo_1315978894614-1-1.jpg
ège de BNP Paribas le 12 septembre 2011 (Photo : Pierre Verdy)

[14/09/2011 05:42:16] PARIS (AFP) La banque française BNP Paribas a annoncé mercredi des mesures pour réduire la taille de son bilan dans certaines activités ainsi que ses besoins de liquidités en dollars, selon des documents publiés sur son site.

L’établissement indique avoir déjà diminué ses besoins de liquidités en dollars de 22 milliards de dollars au premier semestre et prévoit de les réduire de 60 milliards supplémentaires d’ici 2012, notamment en faisant preuve d’une “sélectivité accrue” quant à ses sources de liquidités à court terme.

Pour abaisser ses besoins de liquidités en dollars, BNP Paribas prévoit également de céder certaines actifs ou se défaire de certaines activités.

Concernant la taille de son bilan, la banque indique s’être déjà désengagé, depuis le début de l’année, d’activités nécessitant un financement à long terme sans perspectives de ventes croisées (équiper un client de plusieurs services ou produits).

Il a également mis un terme à certains métiers où les tarifs ne pouvaient pas être revus à la hausse pour tenir compte du renchérissement du coût de la ressource.

Par ailleurs, le groupe prévoit de réduire ses activités spécialisées dans les prêts hypothécaires en Hongrie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne et en Suisse, ainsi que le courtage de prêts hypothécaires en France.

La banque souhaite ainsi concentrer son métier de prêts hypothécaires dans ses réseaux de banque de détail et favoriser ainsi les ventes croisées.

Toujours dans un souci de rationalisation de ses ressources, BNP Paribas veut se retirer de certains segments du leasing, notamment pour le financement d’achats de yachts ou d’avions privés.