![]() |
| çois Baroin le 31 août 2011 à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont) |
[06/09/2011 07:37:29] PARIS (AFP) La France n’est pas sous la menace d’une récession, a affirmé mardi le ministre de l’Economie François Baroin, compte tenu du fait que, selon lui, le principal moteur de l’économie, la consommation, n’est pas affecté par les mesures d’austérité.
La France “ne l’est pas (menacée de récession, ndlr) parce que nous avons un plan qui s’appuie sur deux piliers, un pilier de mesures d’économies qui porte sur douze milliards, et un pilier croissance. Le moteur de l’économie française, c’est la consommation (…), nous protégeons (…) ce pilier”, a déclaré le ministre sur la radio Europe 1.
Le gouvernement a revu à la baisse fin août ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012 à 1,75% du PIB, après que l’activité économique en France a stagné au deuxième trimestre. Le gouvernement a aussi dévoilé un plan de mesures d’austérité pour remplir les objectifs de réduction des déficits publics d’un montant de 12 milliards d’euros sur deux ans.
Les efforts souhaités par le gouvernement sont “adaptés à la situation française”, a déclaré M. Baroin, ajoutant qu’un plan d’austérité similaire à ceux de l’Espagne ou de l’Italie aurait un effet “récessif” en France, compte tenu de l’importance de la consommation. “Il ne faut pas toucher au pouvoir d’achat”, a plaidé M. Baroin.
Le gouvernement est ouvert au débat avec les parlementaires pour un éventuel abaissement du seuil à partir duquel s’appliquerait la taxe sur les hauts revenus, actuellement prévu à 500.000 euros, a également déclaré mardi François Baroin.
Interrogé sur la proposition du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP, comme M. Baroin), d’abaisser le seuil à 250.000 euros annuels, M. Baroin a répondu: “le débat est ouvert”. “Ce sera discuté dans le budget pour l’année prochaine (…) on a fait une proposition, le débat est ouvert”, a dit le ministre sur Europe 1.
“On a supprimé le bouclier (fiscal), on a maintenu l’ISF, on augmente les prélèvements sociaux, on augmente la fiscalisation sur les plus-values concernant les résidences secondaires, plus la taxation sur les hauts revenus, on voit bien que ce plan (d’économies) est équitable (…) parce qu’il repose pour beaucoup sur les épaules de ceux qui ont le plus de moyen”, a dit le ministre.
Le gouvernement a dévoilé fin août un projet de plan d’économies de douze milliards d’euros d’économies sur 2011 et 2012 pour tenir les engagements de la France en matière de réduction des déficits publics, alors que la zone euro est en pleine tourmente sur les marchés à cause de la crise de la dette.
Plusieurs des mesures proposées par le gouvernement font l’objet d’un débat ou suscitent l’hostilité des parlementaires de la majorité, comme par exemple celle qui prévoyait d’augmenter la TVA sur les parcs à thèmes, abandonnée depuis.



