photo_1314168494507-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy lors de leur rencontre sur la crise de la zone euro, le 16 août 2011 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[24/08/2011 06:50:53] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel prône la surveillance par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du Pacte de stabilité, pour lutter contre la crise de la dette en zone euro, selon des députés de son parti, les chrétiens-démocrates.

Lors d’une réunion avec les députés conservateurs mardi soir, consacrée aux plans d’aide européens pour les pays fortement endettés, comme la Grèce, Mme Merkel a plaidé pour une surveillance renforcée des budgets nationaux par l’Union européenne.

En cas de dérapage quant aux règles de déficits publics et de dettes publiques, la Cour de Justice de l’Union européenne pourrait exiger des Etats qu’ils revoient leur copie afin de la rendre conforme au pacte de stabilité, a proposé Mme Merkel, selon ces députés.

La réunion de mardi soir était consacrée avant tout aux décisions prises lors du sommet européen du 21 juillet: une nouvelle aide à la Grèce, avec participation des investisseurs privés, ainsi que l’élargissement des compétences du fonds d’aide FESF, lequel doit pouvoir à l’avenir acheter des obligations publiques.

Mais pour entrer en vigueur, ce nouvel instrument doit être validé par le Bundestag, le 23 septembre. Plusieurs députés conservateurs y sont hostiles, mais jusqu’ici il semble acquis que Merkel aura une majorité suffisante sur ce point.