Fitch confirme la note nationale à long terme attribuée à Tunisie Factoring

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme attribuée à Tunisie Factoring (TF) à ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme à ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est Stable.

Les notes nationales attribuées à Tunisie Factoring reflètent un risque de concentration élevé et une liquidité fragile. Elles tiennent également compte d’une gestion des risques prudente, ainsi que d’une rentabilité et d’une qualité d’actifs qui, en dépit d’une dégradation au premier semestre 2011, demeurent acceptables.  

La qualité des actifs de TF s’est détériorée au cours du premier semestre 2011 à la suite des troubles sociaux et économiques survenus depuis janvier 2011, qui ont pesé sur la solvabilité des clients de TF. Le taux de créances non performantes atteignait 5,2% à fin juin 2011. Le taux de provisionnement restait conservateur, et l’exposition à la famille de l’ancien président déchu était faible (0,5% des encours bruts). Néanmoins,  le risque de concentration dans le portefeuille de prêts demeurait élevé: les encours (nets de garanties) des 20 principaux adhérents et acheteurs représentant respectivement 176% et 95% des fonds propres à fin juin 2011. 

Le coût du risque enregistré par TF était en hausse au premier semestre 2011, et Fitch s’attend à la persistance de cette tendance pour le reste de l’année, ce qui ne manquera pas de peser sur la rentabilité de TF. Cette dernière s’est maintenue à un niveau satisfaisant en 2010 grâce à la croissance des encours de prêts (+11%), et malgré l’augmentation du taux d’imposition de TF (de 20% à 35%) en raison de l’absence d’investissement exonéré sur l’exercice. 

Les sources de financement de TF sont essentiellement à court terme (environ 90% de ses ressources). Toutefois, le risque de liquidité de la société d’affacturage est atténué par le maintien d’un délai moyen d’encaissement des factures achetées très inférieur à la maturité moyenne des financements octroyés à TF, et par l’existence d’un stock de 53,1 Mio TND de lignes bancaires confirmées et non utilisées à fin mai 2011 (soit 77% des besoins de financement de l’année). 

Fitch juge la capitalisation de TF adéquate, compte tenu d’un ratio de créances classées nettes de provisions/fonds propres inférieur à 1% à fin juin 2011. 

Le capital de TF est détenu à 56,98% par Tunisie Leasing (TL, notée ‘BBB+(tun)’/’F2(tun)’/Surveillance négative), société leader sur le marché du leasing tunisien. TF demeure l’acteur dominant du marché tunisien de l’affacturage avec 63% de parts de marché. A fin 2010, TF ne représentait que 14% du total de bilan de TL, et ne contribuait qu’à hauteur de 13% à son résultat d’exploitation. 

Fitch estime que TL aurait la volonté de soutenir sa filiale en cas de nécessité. Toutefois, l’agence juge qu’il n’y aurait qu’une probabilité limitée que TL soutienne TF,  compte tenu d’incertitudes pesant sur la capacité de la maison mère à pouvoir le faire. Le second actionnaire significatif de TF est Eurofactor (noté ‘AA-‘/Stable/’F1+’) avec 36,36% du capital.

(Communiqué fitch)