Tunisie : La Brigade Anti Terroriste rompt le silence à propos des événements du 14 janvier

Par : Tallel

Selon la version de ses agents, “aucun ordre de haut n’est parvenu à la Brigade Antiterroriste (BAT) pour arrêter les Trabelsi le 14 janvier“. C’est ce qu’a déclaré Samir Tarhouni, capitaine chargé de la BAT lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 8 août au Premier ministère.

Il avouera par la suite que “nous avions pris cette décision au péril de nos vies. Nous n’étions pas sûrs que l’ancien président allait partir, mais nous estimions qu’il était de notre devoir de soutenir le peuple”.  

Maintenant concernant les événements dans leur ensemble, M. Tarhouni affirmera que “nous avions reçu l’ordre de tirer sur le peuple, nous nous sommes entendus entre responsables des différents corps des brigades et de la sécurité pour annuler cet ordre et le réduire à un tir de bombes lacrymogènes“. Pour lui, “il n’était pas normal qu’on tue nos compatriotes et qu’on préserve les vies de la famille de l’ancien président, nous devions agir de notre propre chef“.

Cependant, les choses étaient d’être simples, car plusieurs corps étaient en présence, et il fallait éviter qu’un conflit éclate entre eux. C’est ainsi que «… nous avions, durant les premières 30 mn, prétexté des instructions venues d’en haut. Nous avions même appelé la télévision nationale pour que les arrestations de la famille de l’ancien président soient diffusées en direct», souligne le capitaine de la BAT.

Alors, qu’est-ce qui explique ces sept mois de silence? C’est tout parce que les unités spéciales opèrent, en général, dans le secret le plus total… Il fallait donc attendre le temps qu’il faut pour s’exprimer à propos de faits si importants.

D’ailleurs, Samir Tarhouni affirme que lui et ses troupes ont eu droit des questions du genre “Qui vous a donné l’ordre d’opérer ainsi?“ de la part et de Mohamed Ghannouchi et du général Rachid Ammar. Notre capitaine aurait tout simplement répondu : Personne, nous voulions tout juste sauver des vies et soulager notre pays d’une mafia qui était à l’origine de tous les malheurs de notre pays”.

(Source: directinfo.com)

– Tous les articles sur
Tunisie