Tunisie : Les contrebandiers des produits subventionnés passeront par la case justice

Par : Tallel

On ne triche pas avec les produits subventionnés. L’avertissement du ministère du Commerce et du Tourisme est on ne peut plus clair. En effet, dans un communiqué rendu public mercredi 27 juillet, le ministère du Commerce souligne que «le détournement des produits subventionnés destinés au marché intérieur ainsi que le monopole et la contrebande de ces produits constituent des infractions économiques et douanières». Et de préciser qu’une coordination existe entre les autorités de contrôle et de sécurité concernées pour accroître la surveillance de ces phénomènes et traduire les contrevenants en justice.

Cet avertissement est lié sans doute aux dépassements récemment constatés, en matière du monopole de vente des produits subventionnés et de base, destinés à la consommation locale. Entendre par-là que tout contrebandier de produits subventionnés pris dans le sac passera forcément par la case justice, et éventuellement la case prison.

Toutefois, le ministère du Commerce ne met pas en cause l’exportation légale vers la Libye, laquelle est conforme aux normes réglementaires de commerce extérieur.

N’empêche que le département du commerce appelle le consommateur tunisien à ne pas faire preuve d’avidité, tout en expliquant que les équilibres de l’offre et de la demande nécessitent un comportement normal et rationnel des professionnels et des consommateurs, indique le communiqué.

D’ailleurs, le ministère du Commerce promet qu’il n’y aura pas de pénurie au cours du mois de Ramadan, et ce compte tenu des préparatifs engagés au cours de la dernière période avec le concours des différentes structures administratives et professionnelles concernées.

En effet, d’importantes quantités de produits ont été programmées, qui s’ajoutent à la constitution de stocks régulateurs des produits dont le rythme de production augmente pendant le mois de Ramadan (lait et dérivés et œufs, entre autres). Sans oublier la constitution des stocks stratégiques des produits de base importés de manière structurelle, notamment du sucre, du café, du thé, des céréales et de l’huile végétale.