![]() |
| à Bruxelles (Photo : Steffen Kugler) |
[21/07/2011 19:13:38] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants de la zone euro sont parvenus à un accord au terme d’un sommet crucial pour résoudre la crise grecque, a annoncé jeudi à Bruxelles le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy.
“La déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro et des institutions européennes est approuvée”, a-t-il affirmé sur son compte Twitter.
Les dirigeants de la zone euro ont fait preuve d’un “engagement déterminé” en faveur de la Grèce lors de leur sommet, a de son côté affirmé jeudi soir le président français Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse.
“Nous avons décidé de soutenir la Grèce en tant que membre de l’euro et de la zone euro. C’est un engagement déterminé”, a-t-il déclaré M. Sarkozy à l’issue du sommet qui avait pour but de définir un second plan d’aide pour la Grèce.
Les banques créancières de la Grèce vont contribuer à une nouvelle aide à ce pays à hauteur de 135 milliards d’euros sur 30 ans, a détaillé le président français.
“Au total, l’effort sera de 135 milliards d’euros sur 30 ans” pour les seuls créanciers privés de la Grèce, a-t-il affirmé.
Il a également précisé que des propositions pour améliorer la gouvernance de l’euro seront sur pied cet été.



