Gulf Finance House réalise un gain de 11,9 M$ au 31/03/2011

Gulf Finance House («GFH» ou «la banque») a annoncé ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2011 déclarant un bénéfice net de 11,9 millions de dollars contre 7,5 millions de dollars de perte à la même période de l’année dernière.

Le plan global pour la période s’achevant au 31 Mars 2011 a inclu une réduction importante des coûts de fonctionnement par laquelle les dépenses totales de la banque ont été réduites de près de 50% passant de 25,9 millions de dollars à 14,5 millions de dollars. Grâce principalement, à de strictes mesures de réduction de coût couplées à des restructurations agressives de dette  menées par la banque.

Le revenu total du premier trimestre de l’année a atteint 26,4 millions de dollars en raison, entre autres, de l’annulation de la récompense de GFH aux employés accordée sous forme d’actions Balexco en guise de bonus en 2008. Ces actions ont été annulées, en plus de la reconnaissance des dividendes de la participation de la Banque dans Balexco.

GFH était engagée depuis 2010, dans un plan complet de restructuration. La banque a réalisé plusieurs sorties réussies l’an dernier par nombre d’investissements, notamment au Bahrain Financial Harbour, au QInvest et au Saudi Real Estate Company réalisant près de 300 millions de $ en numéraire et en actifs.

En outre, la banque a lancé une Mourabaha convertible visant à mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars de capitaux frais. Les intérêts de la Mourabaha peuvent être convertis par les investisseurs au choix en actions de GFH. Cette augmentation de capital est en bonne voie, avec plus de 120 millions de dollars déjà reçus des investisseurs et des actionnaires, démontrant clairement leur confiance dans l’avenir de la banque. La banque anticipe par ailleurs le soutien continu des actionnaires et des investisseurs pour l’année en cours pour appuyer davantage sa croissance et renforcer sa position sur le marché.

– Tous les articles sur
GFH