L’Institut culturel de Google sera dirigé par un ingénieur, Steve Crossan

photo_1305048605017-1-1.jpg
ège de Mountain View, le 11 mars 2011 (Photo : Ryan Anson)

[10/05/2011 17:53:25] PARIS (AFP) L’Institut culturel de Google, qui doit être lancé fin 2011 à Paris, sera dirigé par un ingénieur, Steve Crossan, et sera chargé de développer des plateformes technologiques en partenariat avec les acteurs de la culture, a-t-on appris mardi auprès du groupe américain.

Lundi soir, au Château de Versailles, le géant de l’internet organisait une grande soirée à laquelle étaient conviés le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ainsi que les dirigeants des institutions culturelles et des médias. Google entendait leur présenter l’esprit de ce projet.

Avec Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles, Steve Crossan a annoncé par ailleurs un partenariat technologique avec l’établissement public pour l’aider à réaliser la galerie de l’histoire du château, notamment sur l’aspect du multimédia. L’investissement de Google est de 3 millions d’euros sur cette réalisation qui doit ouvrir à la fin de l’année.

L’Ecossais Steve Crossan, qui a fait des études d’ingénieur mais aussi d’histoire en Grande-Bretagne, est entré chez Google il y a plusieurs années. Il a développé notamment l’important centre de recherche et développement de Google à Zurich.

Google France, qui veut doubler ses effectifs et les porter à environ 500 employés d’ici dix-huit mois, va déménager de la place de l’Opéra à la rue de Londres, dans le IXe arrondissement, d’ici fin 2011. Le groupe entend y installer un nouveau centre de recherche et développement et créer cet institut culturel.

“Les premiers projets de l’Institut culturel devraient voir le jour d’ici la fin de l’année”, a-t-on indiqué chez Google France. Il ne limitera pas son champ d’action à la France mais aura une vocation européenne, voire mondiale, a-t-on ajouté.

Ce centre culturel est une première pour le géant américain, qui n’en a pas ailleurs dans le monde.

“Notre volonté est de consacrer notre énergie à l’innovation et au développement de plateformes qui mettent les technologies au service des contenus”, a déclaré Steve Crossan lors de ce dîner sur le thème “culture et technologie”.

“A nous d’imaginer ce que sera cet Institut”, a dit M. Crossan en s’adressant aux acteurs du monde culturel.

Pour sa part, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué l'”ambitieux projet d’infrastructure” de Google France, avec son centre de recherche et développement et son Centre culturel.

“Cette démarche s’accompagne d’intentions d’investissements dans les universités françaises et dans un programme d’aide aux start-up hexagonales”, a-t-il dit dans son discours.

“Par ses prises de risques et son esprit d’innovation, Google est parvenu à se hisser au plus haut” et joue désormais “un rôle de tout premier plan dans les grands équilibres qui sous-tendent les industries culturelles”, a souligné le ministre. Cela lui donne une “responsabilité”, a souligné M. Mitterrand en insistant sur “l’attention qui doit être portée à des fondamentaux comme le financement de la création et le respect du droit d’auteur”.

“Sur ces enjeux, Google a évolué”, a poursuivi le ministre qui s’y est dit “sensible”.

M. Mitterrand s’est félicité “des projets qui vont s’esquisser dans le giron” du nouvel institut culturel: “Dans le domaine muséal, pourquoi pas de la photographie, pour la préservation des langues, pour l’éducation aux médias et aux nouvelles technologies”.