Tunisie-France : Après les politiques, les hommes d’affaires

Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré lors de la conférence de presse organisée à la Résidence de l’ambassadeur de France, mercredi 20 avril, l’octroi par l’Agence française pour le Développement (AFD) à la Tunisie d’un fonds de 350 millions d’euros (environ 695 millions de dinars). Des fonds qui devraient être dédiés, d’après lui, à la formation et la lutte contre le chômage.

Rappelons que les relations tuniso-françaises ont souffert ces derniers mois de la position de la France par rapport à la révolution tunisienne et de l’aide sécuritaire proposée à l’ancien président du pays par Michèle-Alliot Marie «pour mater les révolutionnaires».

Depuis le mois de janvier dernier, nous avons assisté à une série de visites de hauts responsables français venus rassurer la Tunisie quant au soutien de la France. La communauté d’affaires française n’a pas été du reste, d’autant plus que la Tunisie abrite un grand nombre d’entreprises françaises.

La prochaine visite aura lieu fin avril et verra la participation de 150 entreprises françaises intéressées par la participation à la reconstruction économique du pays.

Une rencontre-débat intitulée «TUNISIE 2011: Une nouvelle politique pour une nouvelle croissance» se tiendra mercredi 27 avril prochain au siège de la Centrale patronale. La rencontre est organisée dans le cadre du Comité de chefs d’entreprise Tunisie-France relevant de l’UTICA et le MEDEF, et la discussion portera sur les nouvelles perspectives économiques de Tunisie après la révolution.  

Quatre ministres tunisiens participeront à cette journée, Jalloul Ayed, ministre des Finances, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, Saïd Aidi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et Yassine Brahim, ministre du Transport et de l’Equipement.

La rencontre sera animée par un journaliste économique français et orientée vers un échange dynamique avec la salle.