à Bruxelles (Photo : John Thys) |
[06/04/2011 16:16:34] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol a révisé mercredi ses prévisions économiques pour les années à venir, anticipant un peu moins de croissance et un peu plus de chômage alors que le pays peine toujours à relancer son économie.
Les prévisions de croissance officielle du gouvernement pour 2012 et 2013 ont été revues à la baisse, avec respectivement +2,3% et +2,4%, contre des prévisions antérieures de respectivement +2,5% et +2,7%.
En revanche, “il n’y a pas de modification” pour la prévision de croissance pour l’année 2011, avec une hausse du PIB toujours prévue à +1,3%, a indiqué la ministre de l’Economie Elena Salgado lors d’une conférence de presse pour présenter le “scénario macroéconomique des prochaines années”.
Le gouvernement a parallèlement revu à la hausse sa prévision de chômage pour 2011, à 19,8% de la population active contre 19,3% prévu auparavant.
A partir de cette année, le taux de chômage espagnol, qui est actuellement le plus élevé de l’Union européenne et des pays de l’OCDE, devrait diminuer progressivement pour atteindre 16% en 2014, selon ces prévisions.
Plombée par la crise financière internationale et l’éclatement de sa bulle immobilière, l’Espagne a vu son PIB fortement baisser, de 3,7%, en 2009, puis stagner en 2010, avec un léger repli de son PIB, de 0,1%.
Selon les derniers chiffres officiels de l’Institut national de la statistique, le taux de chômage a atteint 20,33% de la population active au 4e trimestre 2010, le plus haut depuis 13 ans. Ce taux est deux fois supérieur à la moyenne dans l’UE et dans l’ensemble des pays de l’OCDE.