Tunisie : Des tensions et des démissions au sein de l’ODC

Par : Tallel

L’ODC, pour Organisation de défense du consommateur, enregistre la démission de trois de ses membres.

Selon l’Agence TAP qui a reçu un communiqué, les démissionnaires affirment avoir convoqué une réunion extraordinaire du conseil administratif national, le 26 février dernier, et appelé à la tenue d’un congrès extraordinaire pour le renouvellement de l’ensemble des structures de l’Organisation aux plans national et régional, l’objectif étant de favoriser l’ouverture de l’ODC sur l’ensemble des sensibilités et composantes de la société tunisienne et d’instaurer un nouvel environnement l’habilitant à s’acquitter pleinement de sa mission.

Mais les présidents des bureaux régionaux et plusieurs membres du bureau national auraient refusé d’adhérer à ce processus. Les démissionnaires font remarquer que cette position s’est illustrée par un vote majoritaire cautionnant la proposition de tenir un congrès extraordinaire et l’organisation d’élections anticipées pour renouveler le bureau national sans pour autant organiser des élections similaires à l’échelle régionale pour renouveler les bureaux régionaux.

De ce fait, «si le congrès extraordinaire est organisé dans des telles conditions, on aura une participation des mêmes personnes qui dirigeaient l’organisation avant le 14 janvier», précisent-ils. Or, pour les démissionnaires, cette démarche ne permet pas à l’organisation de réaliser la mutation qualitative l’habilitant à suivre l’élan de réforme engagé par la Tunisie après la révolution.

Et tout le monde convient que cette organisation a toujours été l’ombre d’elle-même, en tout cas, elle a rarement défendu le consommateur. Donc vivement sa refondation voire sa suppression, pure et simple.