Tunisie : Parlement fermé pour grand nettoyage!

La plénière du lundi 7 février 2011 à la Chambre des députés sera une séance mémorable dans l’histoire de la Tunisie. En effet, le gouvernement provisoire avait besoin de cette délégation de pouvoir au profit du président par intérim pour gouverner par décrets-lois sur certains sujets urgents. Le gouvernement sait que cette Chambre est à vrai dire vide même et surtout quand elle est pleine de ceux-là même qui ne représentent que le degré de leur servitude à  l’ex-pouvoir .

Cependant, il fallait mettre les formes légales même si la légitimité est absente. D’ailleurs, plusieurs centaines de citoyens en tête desquels on trouve plusieurs personnalités politiques et associatives ont manifesté leur hostilité à la Chambre et au Parlement en général demandant d’élire une Chambre constituante immédiatement….

Le spectacle est venu de ces députés qui se sont chamaillés sur fond de fin de mandat et particulièrement l’épouse d’un secrétaire général d’un parti dit d’opposition qui, visiblement, ne savait même pas utiliser le micro qu’elle n’a sûrement pas eu l’occasion d’utiliser avant puisque toujours d’accord et n’ayant probablement rien à dire… Une autre députée à débité une longue tirade que les mauvaises langues attribuent à un plagiat d’un article paru sur le journal Assabah récemment…

En fin de compte, le gouvernement provisoire a eu son vote et sa délégation et le projet ira vers l’autre Chambre, celle des sénateurs, mercredi 9 février, où il risque le même scénario bien sûr. Tandis que cette Chambre-là, celle des députés, sera fermée pour un grand nettoyage comme l’a écrit un journal de la place. 

– Tous les articles sur

Tunisie