Chaos dans les aéroports de Moscou : un dirigeant d’Aeroflot limogé

photo_1293823654204-1-1.jpg
éroport Domodedovo, le 28 décembre 2010. (Photo : Natalia Kolesnikova)

[31/12/2010 19:28:31] MOSCOU (AFP) Un dirigeant de la compagnie aérienne russe Aeroflot a été limogé vendredi à la suite des nombreux annulations ou retards de vols à l’origine du récent chaos dans les deux principaux aéroports de Moscou, a annoncé la société.

“Le vice-directeur général d’Aeroflot, Vladimir Smirnov, responsable de la logistique, a été relevé de ses fonctions en raison des erreurs qui ont entraîné des perturbations”, a indiqué un responsable d’Aeroflot, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

Au moment des pluies verglaçantes exceptionnelles les 24 et 25 décembre dans la région de Moscou, Aeroflot a été confronté à une pénurie de liquide antigel, qui a entraîné des retards ou annulations de vols, a ajouté le responsable de la compagnie contrôlée par l’Etat russe.

Le décision de limoger M. Smirnov a été prise au cours d’une réunion à l’aéroport de Domodedovo, en présence du ministre russes des Transports, Igor Lévitine, selon la même source.

Le directeur d’Aeroflot, Vitali Saveliev, avait indiqué mercredi que la situation “était critique” du 24 au 26 décembre.

Mardi, le parquet de Moscou a ouvert une enquête sur le chaos massif dans les aéroports de Domodedovo et Cheremetievo à la suite des intempéries, après la protestation de passagers, affectés par milliers.