photo_1292855922341-1-1.jpg
écembre 2010 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[20/12/2010 14:39:29] PARIS (AFP) Les achats de Noël devaient culminer ce week-end mais les intempéries et les consignes de prudence pour les automobilistes ont affecté de nombreux magasins, tandis que l’interdiction de circulation des poids-lourds posait des problèmes d’approvisionnement, selon des commerçants.

“L’impact est assez négatif, parce que les clients ne viennent pas jusqu’à nous”, a indiqué à l’AFP Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France, qui regroupe 40 organisations professionnelles, représentant 120 fédérations du commerce.

“On a de grosses difficultés de circulation pour nos clients, on a de grosses difficultés d’approvisionnement de marchandises”, a-t-il ajouté. Il espère toutefois que les quelques jours qui restent avant Noël permettent d'”amoindrir les pertes de chiffres d’affaires constatées ce week-end”, sans pouvoir les chiffrer.

“C’était le samedi le plus important de l’année qu’on n’a pas réalisé”, a-t-il souligné.

“Il y a eu des achats qui ne se sont pas effectués ce week-end, et en plus on commence à avoir des problèmes d’approvisionnement des magasins”, a renchéri Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des Centres commerciaux.

Les centres commerciaux non joignables en transport en commun “sont évidemment ceux qui ont le plus souffert”, a-t-il précisé.

“Ce devait être le plus gros week-end” avant Noël pour les commerçants, “il faut espérer que les gens reporteront leurs achats, mais ça tombe vraiment très mal”, a-t-il dit, estimant que les centres commerciaux, qui avaient pris un peu d’avance, ont dû la perdre ce week-end.

Au Printemps Haussmann à Paris, après un samedi “exceptionnel”, la fréquentation a pâti des intempéries dimanche matin, a indiqué à l’AFP le directeur du grand magasin, Pierre Pellarey.

“Cela se traduit davantage en manque à gagner pour nous qu’en perte d’activité par rapport à l’année précédente”, a-t-il indiqué. “Je pense qu’on aurait fait 10 à 12% de progression par rapport à l’année précédente s’il n’y avait pas eu les intempéries, à la fois en chiffre d’affaires et en fréquentation”, a-t-il précisé.