![]() |
| ût 2010 (Photo : Johannes Eisele) |
[15/10/2010 11:26:09] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand s’est dit vendredi “confiant” au sujet d’un retour du déficit public du pays dès l’an prochain sous le seuil de 3% du Produit intérieur brut fixé par le Pacte de stabilité européen, bien avant les autres grandes économies de la zone euro.
“Nous pouvons être confiants à propos du respect du seuil de 3% l’an prochain”, a dit le porte-parole du ministère des Finances lors d’une conférence de presse.
Il a ainsi faite sienne une prédiction faite la veille par les principaux instituts de conjoncture allemands, mais sans aller jusqu’à donner un chiffre précis. Les instituts tablent sur un déficit à 2,7% du PIB l’an prochain.
Jusqu’ici Berlin n’espérait revenir dans les clous du Pacte de stabilité qu’en 2012. Cette année, l’Allemagne table pour l’instant sur un déficit atteignant 4,5% du PIB.
Grâce à une croissance qualifiée de “XL” par le gouvernement, l’Allemagne laisse loin derrière elle les autres grandes économies européennes en matière de discipline budgétaire.
A titre de comparaison, la France attend 6% de déficit public en 2011, soit plus du double de son voisin, l’Espagne 6% également et l’Italie 3,9%.
Hors zone euro, la Grande-Bretagne table sur un déficit de 10,1% en 2010.



