Le tourisme tunisien en force, pour son come back au Top Resa 2010

topresa-2309-1.jpgPrès de 150 professionnels du tourisme ont participé à Top Resa dans son édition 2010 entre hôteliers, agents de voyage et réceptifs. Soit un peu plus que l’année dernière : «Les deux dernières années ont été difficiles pour nous, aujourd’hui, il y a des prémices positifs pour un nouveau redémarrage de nos activités, espérons que cela se confirmera lors de la saison prochaine», a déclaré un voyagiste.

Top Resa, messe du tourisme international et salon show représente l’un des rendez-vous les plus importants du tourisme mondial. De ce fait, il faut y marquer sa présence : «Le travail des professionnels se fait en amont et en aval. Lorsqu’ils arrivent à Top Résa, leurs rendez-vous sont déjà arrêtés et leurs contacts déjà pris», indique Fatia Knani, future ex-représentante de l’ONTT à Paris.

Pour cette édition, le pavillon tunisien occupe une place de choix, d’accès facile, fonctionnel et sans aucune prétention. Situé en face des stands Nouvelair et Tunisair, abritant des modules régionaux, il coupe par sa simplicité avec les pavillons des alentours. Les petites tables aménagées afin que les professionnels puissent y rencontrer leurs contacts et partenaires n’ont pas désempli, signe évident d’un regain d’intérêt pour la destination Tunisie.

D’autres destinations touristiques ont choisi de mettre en exergue leurs zones vedettes labels d’un tourisme de qualité balnéaire, saharien ou culturel.  

Le marché français est le plus important sur la Tunisie, il a progressé cette année de 1% par rapport à la même période de l’année dernière. Il est le leader sur le marché européen et représente 37,5% du marché global.

Pour le chef du Département Tourisme tunisien, la commercialisation de la destination Tunisie se fait par une stratégie de communication réfléchie et ciblée. Son emploi du temps chargé et marathonien tout au long de son séjour parisien en témoigne. Du lobbying auprès des décideurs pour les convaincre de choisir la Tunisie en tant que destination touristique privilégiée et attractive.

Des entretiens avec Hervé Novelli, secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme, avec Hervé Vighier, PDG du groupe Marmara, un autre avec William Leymergie, présentateur de l’émission “Télématin” sur France Télévision, et d’autres avec Georges Colson, président de la Snav, et Raoul Nabet, président d’APS, sans oublier Christian Mantei et Gérard Pelisson respectivement président d’Atou France et du groupe Accor et autant d’autres rencontres avec des décideurs français. 

Un ministre du Tourisme est également un PR, il a une mission: défendre et valoriser l’image de son pays. Slim Tlatli entend bien assurer le lobbying pro-Tunisie dans une démarche de mise à niveau et de qualité avec laquelle il est bien familiarisé depuis qu’il a présidé aux destinées du programme national de mise à niveau à son démarrage.

«La France est le premier marché émetteur, nous recevons près de 1,4 million de touristes par an qui contribuent efficacement au développement du secteur touristique dans notre pays», a déclaré Tlatli à l’occasion de la réception organisée en marge de Top Resa par le département touristique et Tunisair et qui a sacré la nomination de Amel Hachani, représentante de l’ONTT en France et de Ali Miaoui, représentant de Tunisair sur l’Hexagone. Ali Miaoui, qui a profité de la présence d’un grand nombre de professionnels et de partenaires de la Tunisie pour assurer que Tunisair restera leader sur le marché français (voir interview à paraître mardi prochain).

«Nous travaillons avec le département du tourisme main dans la main pour renforcer notre place sur le marché français, nous continuerons à le faire et nous comptons sur la nouvelle représentante de l’ONTT à Paris  pour “tricher un peu” à l’avantage de la compagnie nationale», a déclaré, pour sa part, sur un ton de plaisanterie, Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair.

La Tunisie a enregistré, au 10 septembre 2010, 4.973.500 entrées de touristes contre 5.092.000 durant la même période en 2009, soit une baisse de 2,3%. Les arrivées européennes sont restées stables au cours des 9 premiers mois de l’année.

– Tous les articles sur

Tourisme