à Brassac, dans le Tarn (Photo : Pascal Pavani) |
[13/08/2010 07:18:07] PARIS (AFP) L’économie française a enregistré à nouveau une légère hausse de l’emploi salarié (+0,2%) au deuxième trimestre, avec 35.000 créations nettes de postes annoncées vendredi par la ministre de l’Emploi Christine Lagarde peu avant la publication officielle des chiffres provisoires.
Au deuxième trimestre, “nous avons des créations nettes de 35.000 postes”, s’est-elle réjouie sur Europe 1, précisant que ces créations se répartissent “essentiellement entre le secteur tertiaire” et une “reprise de l’intérim”.
Mais “on a toujours un peu de destruction d’emploi industriel”, a-t-elle nuancé.
Cela ramène à 15,9 millions le nombre total de salariés dans les secteurs principalement marchands, c’est-à-dire les entreprises de toutes tailles et de toutes activités, hors agriculture, administration, éducation, santé et action sociale.
Entre le deuxième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2010, la France a cependant encore subi des destructions nettes d’emplois (-0,2%, soit -26.800 emplois) mais à un rythme ralenti comparé aux trimestres précédents, selon cette estimation réalisée par l’Insee et la Dares, susceptible d’être révisée.
La légère progression de l’emploi salarié au deuxième trimestre semble tirée par l’intérim, qui a poursuivi sa “remontée”, avec une hausse de ses effectifs de 25.700 (+4,9% sur trois mois, + 23,5% sur un an), selon les données de l’Insee.
“Après quatre trimestres de fortes baisses entre le deuxième trimestre 2008 et le premier trimestre 2009, les effectifs dans l’intérim s’étaient stabilisés au deuxième trimestre, et sont repartis à la hausse dès le troisième trimestre 2009”, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Les missions d’intérim sont comptées dans les services même lorsqu’elles sont effectuées dans des chantiers de BTP ou des établissements industriels.
Parmi les grands secteurs d’activité, seul le tertiaire a bénéficié d’une légère croissance des effectifs salariés au deuxième trimestre (+53.500 sur trois mois, +0,5%).
Les pertes d’emplois ont en revanche continué dans l’industrie (-17.000, -0,5%) et dans la construction (-1.500, -0,1% ), à un rythme atténué.