Automobile : Pourquoi les voitures hybrides jouent-elles aux abonnés absents en Tunisie?

Par : Tallel

photo_1212831615641-1-1.jpgVendredi 6 août 2010, le groupe japonais Toyota, le numéro un mondial de l’automobile, a publié le chiffre de ses ventes. Il aurait vendu, depuis le lancement du premier modèle fin 1997, plus de 1 million de véhicules hybrides au Japon et quelque 1,68 million dans le monde. C’est tout simplement énorme !

Le site auto.nouvelobs.com rappelle que Toyota a été “le premier constructeur à avoir développé dans les années 1990 des automobiles à motorisation double (essence + électricité)“, et même s’il a été imité sur cette voie, il demeure dans ce domaine “le plus important“.

Et alors, diriez-vous ? Si nous en parlons encore –car on l’a déjà écrit à maintes reprises-, c’est tout simplement parce que le constructeur nippon a vendu ses voitures hybrides à plus de 80 pays dans le monde, mais à notre connaissance aucune en Tunisie (cela ne veut pas dire que des hybrides ne circulent pas sur le territoire national). Or, comme nous l’écrivions il y a 4 ans presque jour pour jour, «De nos jours, nous consommons de plus en plus de pétrole, les pays riches comme les pays surpeuplés, telles que l’Inde et la Chine. Nous avançons inconsciemment vers l’épuisement des ressources. Il est urgent d’orienter nos sociétés sur d’autres bases énergétiques et écologiques… Faire le plein de carburant est devenu un luxe vu la hausse successive des prix de pétrole. En attendant, des alternatives existent : les voitures hybrides ou celles qui roulent au gaz».

Aujourd’hui, l’objectif de Toyota c’est de vendre au moins un million de véhicules hybrides par an dans le monde, révèle notre source. Déjà en 2009, il a livré 530.100 unités au niveau international, et quelque 430.000 exemplaires ont été écoulés au cours des sept premiers mois de l’année en cours, ce qui augure une année prometteuse. De ce fait, on peut dire que les soucis techniques que Toyota a rencontrés depuis quelque mois l’ayant contraint de «rappeler plus de 10 millions d’automobiles dans le monde ces derniers mois, dont des Prius, n’ont guère terni son image…», écrit notre source.

Alors quelques questions : pourquoi pas en Tunisie ? Que fait le concessionnaire de Toyota en Tunisie ? Est-ce une question de prix? Tout simplement, y a-t-il un problème ? Car, cela est d’autant plus que notre la Tunisie figure parmi les pays ayant érigé la qualité de l’environnement au rang de priorité absolue. Sans oublier que les voitures hybrides sont peu voraces en matière de consommation d’essence.

Il est à signaler, du reste, que la Prius de troisième génération est commercialisée depuis plus d’un an. D’ailleurs, elle est en tête des ventes au Japon, «ayant acquis une très forte popularité, en partie grâce à une baisse de tarif et aux ristournes fiscales accordées pour l’achat de véhicules plus économes en ressources et moins polluants».

A quand donc les hybrides sur nos routes!

– Tous les articles sur
Voitures hybrides