“Doubl’ô” : une agence de Caisse d’épargne mise en examen

photo_1278935360859-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[12/07/2010 11:51:55] LYON (AFP) La Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche a été mise en examen pour publicité trompeuse sur le produit de placement “Doubl’ô”, qui promettait un doublement du capital investi en six ans, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Saint-Etienne.

“Nous avons reçu une seule plainte déposée en début d’année par un retraité stéphanois qui affirme que la notice (de la Caisse d’Epargne concernant ce produit financier) n’est pas conforme à ce qu’il espérait”, a déclaré à l’AFP une source judiciaire stéphanoise.

“C’est une plainte au pénal pour tromperie, avec constitution de partie civile et la Caisse d’Epargne a été mise en examen comme personne morale par un juge d’instruction stéphanois”, a précisé cette source confirmant une information publiée lundi par le Parisien/Aujourd’hui en France.

“Grâce à cette décision, les Caisses d’épargne vont devoir s’expliquer sur les raisons qui les ont amenées à s’engager sur un doublement du capital versé”, ont déclaré au quotidien les avocats en charge de plusieurs dossiers dans cette affaire dans d’autres villes, Nicolas Lecoq Vallon et Hélène Féron-Poloni.

“C’est une tempête dans un verre d’eau”, a estimé pour sa part la source stéphanoise. “Nous n’avons qu’une seule plainte et on n’envisage pas de se saisir d’autres plaintes”, a-t-elle dit.

“Cette mise en examen intervenue à la mi-juin va permettre à la Caisse d’Epargne d’avoir accès au dossier”, a-t-on fait valoir.

“En fonction de l’analyse de la notice on pourra se donner une orientation, mais après c’est le Parquet de Paris qui a les éléments”, a-t-elle ajouté.

Les Caisses d’Epargne ont fait l’objet d’un récent rapport de la Direction des Fraudes (DGCCRF) sur leur produit de placement “Doubl’ô”, qui a été transmis au Parquet de Paris.

Lancé en 2001, “Doubl ‘ô” aurait été souscrit par 240.000 clients de la Caisse d’Epargne.

Aucun responsable de la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche n’était joignable lundi matin.