La Société Générale va centraliser ses actifs toxiques en France

photo_1262938123800-1-1.jpg
ège de la Société générale, le 7 février 2008 à Puteaux (Photo : Joël Saget)

[08/01/2010 08:09:48] PARIS (AFP) La Société Générale a décidé de centraliser à Paris ses actifs illiquides qui étaient jusqu’à présent gérés dans différents endroits, a indiqué vendredi une porte-parole, confirmant partiellement une information parue dans La Tribune.

“Nos actifs illiquides sont gérés par une équipe unique depuis plusieurs trimestres afin de diminuer notre profil de risque”, a indiqué une porte-parole à l’AFP.

“Ils étaient enregistrés sur plusieurs localités. Nous procédons à une centralisation opérationnelle sur Paris de ces actifs au sein d’une structure juridique unique pour réduire notre risque opérationnel”, a-t-elle précisé.

Selon le quotidien La Tribune, la Société Générale s’apprête à regrouper en France dans une structure dédiée, pour une valeur comptable de 35 milliards d’euros hors produits dérivés, l’essentiel de ses actifs dits illiquides, c’est-à-dire pour lesquels il n’existe pas de marché.

Cette opération, qui pourrait être achevée en juillet ou en octobre, permettrait à la Société Générale de “défalquer les pertes liées aux actifs toxiques de son bénéfice imposable en France”, croit savoir le quotidien.