[06/01/2010 16:20:41] PARIS (AFP)

photo_1262772218054-1-1.jpg
Un homme tient un iPhone, le 23 juillet 2009 (Photo : Frederic J. Brown)

Les trois quarts (77%) des téléphones vendus à Noël avec un forfait par Orange, numéro un de la téléphonie mobile en France, ont été des iPhones d’Apple, a annoncé mercredi le PDG de France Télécom Didier Lombard, dans un entretien aux Echos.

“Je passe moi-même ma journée à me connecter à internet sur mon iPhone”, confesse M. Lombard, qui ajoute: “pour l’instant, je ne connais pas de téléphone dont l’ergonomie pour l’internet mobile soit aussi agréable”.

Selon le PDG, globalement “les ventes de fin d’année ont atteint un niveau historique”, mais il ne donne pas de précisions chiffrées.

Orange vend l’iPhone depuis novembre 2007, mais l’exclusivité dont il bénéficiait a été cassée par la justice fin 2008.

Interrogés par l’AFP, ni SFR ni Bouygues Telecom, qui distribuent le téléphone multimédia d’Apple depuis avril 2009, n’ont souhaité indiquer la proportion qu’a pris l’appareil dans leurs ventes de Noël.

Fin septembre, Orange en avait vendu 1,3 million en France et SFR 385.000, tandis que Bouygues Telecom en a commercialisé 330.000 à fin novembre.

De quoi doper l’usage de l’internet mobile: “la consommation de bande passante devrait encore doubler cette année”, prédit Didier Lombard, qui indique qu’elle a déjà été multipliée par 2,6 en un an.

Selon lui, alors que des problèmes de saturation des réseaux mobiles sont survenus récemment au Royaume-Uni, “Orange n’a pas eu ce problème car (il n’a) pas hésité à investir dans les infrastructures”. “Sur ce point, nous sommes en avance sur les autres”, affirme-t-il.

Revenant sur la vague de suicides qui a touché l’entreprise, le PDG a indiqué qu’il préparait, avec son numéro deux Stéphane Richard (appelé à le remplacer en 2011), “un grand projet pour l’entreprise, qui sera lancé mi-février”.

Il s’agira notamment de rapprocher les différents métiers du groupe, réduire et simplifier les offres commerciales, augmenter le débit internet, avec notamment comme objectif de couvrir en fibre optique 45 agglomérations de province et Paris d’ici fin 2012.