[23/12/2009 21:09:04] NICE (AFP)

photo_1261594777534-1-1.jpg
é Falciani, ex-employé de la banque HSBC, le 23 décembre 2009 à Nice (Photo : Valery Hache)

Hervé Falciani, l’ex-employé de la banque HSBC dont les fichiers sont au centre d’une vive polémique entre la France et la Suisse, a réaffirmé mercredi avoir seulement voulu dénoncer “un système bancaire opaque”, démentant tout intérêt financier dans cette démarche.

“Je voulais dénoncer un système opaque régnant” au sein de la banque privée HSBC en Suisse, a-t-il répété au cours d’un entretien avec l’AFP. “Je n’ai jamais été motivé par l’argent.”

“Je voulais participer à rationaliser le système bancaire suisse (…) Il faudra bien s’intéresser à ce qui s’est passé et se passe encore dans cette banque”, a-t-il dit.

Commentant la décision de la justice française de transmettre à la Suisse les fichiers saisis début 2009 à son domicile, il s’est dit “soulagé” que la France en ait gardé trace et poursuive ses investigations.

Dénonçant les “élucubrations” nées selon lui de cette affaire, il a démenti avoir voulu monnayer le contenu des fichiers, et nié avoir volé ces documents accessibles selon lui à tous les informaticiens de son ancienne banque.