[10/12/2009 17:40:08] PARIS (AFP)

photo_1260455882517-1-1.jpg
çais Bruno Le Maire (C) donne un discours entouré de ses homologues, le 10 décembre 2009 à Paris. (Photo : Bertrand Guay)

Vingt-deux des 27 pays de l’Union européenne ont lancé jeudi un “appel de Paris” pour une politique agricole et alimentaire commune “forte” qui prendra en compte une alimentation diversifiée, la défense des revenus des agriculteurs ainsi que les aspects environnementaux.

“La discussion a été compliquée”, a reconnu le ministre français de l’Agriculture Bruno Le Maire, à l’origine de cette réunion, à laquelle ne participaient pas cinq pays dont la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark, qui ne partagent pas les mêmes vues politiques en matière d’agriculture.

“Il n’est pas facile de trouver un accord entre 22 Etats qui peuvent défendre des options différentes”, a ajouté M. Le Maire, soulignant toutefois que la politique agricole commune (PAC), “stratégique”, ne devait pas être “bradée”.

“Nous souhaitons prendre un autre point de départ”, d’abord “nous entendre sur les objectifs politiques avant de fixer le budget” de la prochaine PAC, a poursuivi le ministre.

Le secrétaire d’Etat polonais en charge de l’agriculture Andrzej Dycha, s’est félicité de cet accord. “Nous avons envoyé un signal fort, celui de la nécessité d’avoir une politique européenne forte en ce qui concerne le secteur agricole, cette politique doit être financée à un niveau ambitieux”, a-t-il déclaré à la presse.

Il a estimé que le budget devait au moins être équivalent au budget actuel.

Ministre de l’Agriculture du Luxembourg, Romain Schneider a déclaré à l’AFP qu’il fallait “une vision commune entre les 27 pays”. “Nous devons trouver les arguments pour les convaincre de partager nos idées”, a-t-il ajouté. “Ils nous rejoindront lorsque nous aurons d’autres réunions au moment où nous examinerons la PAC”, a-t-il assuré.

Le budget de la PAC représente 47% du budget total de l’UE qui s’élevait à 116 milliards d’euros en 2008.

Interrogé par l’AFP sur l’absence de pays clés tels que la Grande-Bretagne, il s’est dit “profondément convaincu” qu’un accord sera trouvé à 27.

La prochaine PAC entre en vigueur en 2013 pour sept ans.