Opel : General Motors va conserver tous les sites allemands

[25/11/2009 12:35:52] FRANCFORT (AFP)

photo_1259147186536-1-1.jpg
à Wiesbaden, le 10 septembre 2009 (Photo : Thomas Lohnes)

L’américain General Motors prévoit de conserver les quatre sites allemands d’Opel dans le cadre de la restructuration de sa filiale, selon des déclarations mercredi du patron par intérim des activités européennes de GM, Nick Reilly.

L’usine d’Eisenach, en Thuringe (est), est “très compétitive” et restera “un site important” pour Opel, a déclaré le Britannique.

La veille, il avait déjà promis la survie à deux autres sites considérés comme menacés, ceux de Bochum et de Kaiserslautern (ouest). Le siège d’Opel, son plus grand site à Rüsselsheim, près de Francfort (ouest), n’a jamais été sur la sellette.

M. Reilly, en quête d’aide publiques pour financer le plan de restructuration pour Opel, avait commencé la veille une tournée des régions allemandes abritant des usines du constructeur.

GM a évalué le coût des restructurations à 3,3 milliards d’euros pour ses activités européennes. Il prévoit la suppression de 9.000 à 9.500 emplois, selon M. Reilly, qui n’a pas donné de détail sur la répartition de la facture sociale. Le constructeur emploie plus de 50.000 personnes en Europe, dont environ la moitié en Allemagne.