Taxe carbone : “4 milliards d’impôts” et “de légères injustices à la marge”

photo_1252654075824-1-1.jpg
éunion du Medef, le 03 septembre 2009 à Jouy-en-Josas, près de Paris (Photo : Eric Piermont)

[11/09/2009 08:07:53] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a indiqué vendredi que le montant total de la taxe carbone représenterait “quatre milliards d’impôts” en 2010 qui seront “redistribués” intégralement, tout en reconnaissant qu’il y aurait “de légères injustices à la marge”.

“On lève 4 milliards d’impôts, on redistribue 4 milliards d’impôts. L’Etat ne prend rien au passage. On taxe un peu moins le travail, un peu plus la pollution”, a-t-elle expliqué sur Canal+.

Interrogée sur l’équité du système de compensation prévu par le gouvernement, Mme Lagarde a reconnu que “cela ne va pas être égal pour tout le monde”. “Moi, je l’assume complètement. Que l’on décide de payer pour protéger la planète qui est en grand danger, il faut l’assumer. C’est indispensable”, a-t-elle jugé.

“Il va y avoir de légères injustices à la marge parce que certains vont devoir dépenser plus qu’ils ne recevront et d’autres vont en bénéficier car ils sont déjà vertueux”, a-t-elle ajouté. Il y a “plein d’exemples où les gens vont payer un peu plus que ce qu’ils recevront”, a-t-elle poursuivi, faisant valoir qu'”aucune taxe n’est parfaite”.

“Par exemple, un couple avec deux enfants en rural, qui travaille en ville, qui se chauffe au fuel, pour lui, ça va être un peu plus compliqué et il va payer un peu plus en différentiel”, a-t-elle détaillé.