Yahoo! pas spécialisé dans la recherche sur internet, selon sa patronne

photo_1249715184101-1-1.jpg
La page d’accueil du site Yahoo!, le 21 juillet 2009

[08/08/2009 07:07:24] WASHINGTON (AFP) La directrice générale du groupe internet Yahoo!, Carol Bartz, a affirmé dans des propos publiés vendredi sur le site internet du New York Times que la société n’avait “jamais été” spécialisée dans la recherche sur internet.

“Nous n’avons jamais été une société de moteur de recherche”, déclarait-elle à un journaliste du quotidien spécialisé dans les technologies, Ashlee Vance, qui a rapporté ces propos tenus la semaine précédente.

“C’est: +je suis sur Yahoo, je vais faire une recherche+”, a ajouté Mme Bartz.

“Yahoo!, selon Mme Bartz, apporte simplement des résultats de recherche à des gens qui sont devenus curieux au moment de lire ses informations ou en regardant une vidéo. Il ne vient pas à l’esprit des gens en premier lieu comme le premier endroit pour aller chercher des réponses à l’occasion de leurs activités quotidiennes”, a rapporté le journaliste.

Ces propos, qui cherchent à démarquer la stratégie de Yahoo! de celle du numéro un mondial de la recherche sur internet Google, ont été tenus la semaine où Yahoo! annonçait un partenariat avec le fabricant de logiciels Microsoft dans ce domaine clé pour les recettes publicitaires.

Le partenariat prévoit que Microsoft, qui a lancé en juin un nouveau moteur de recherches sur internet (Bing) salué par les spécialistes, fournira la technologie pour les recherches sur tous les sites des deux groupes, et Yahoo! partagera les recettes.

Yahoo!, un pionnier de l’internet qui se revendique encore comme “le leader des médias en ligne” avec ses multiples sites et services d’informations, a selon Mme Bartz une part de marché de 20% dans la recherche sur internet, “un chiffre tout à fait viable” et qui rend cette activité “très profitable”.