![]() |
| à Lille, avant d’acheter en ligne avec une carte bancaire. (Photo : Denis Charlet) |
[12/05/2009 10:37:48] PARIS (AFP) Le commerce électronique a enregistré une hausse de 26% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, grâce à ses promotions et prix bas notamment dans le secteur high tech et de l’habillement alors que le tourisme électronique a reculé, a annoncé mardi la fédération du e-commerce lors d’une conférence.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 5,6 milliards au premier trimestre, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
“Les gens achètent moins cher sur internet”, a souligné Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, relevant que le panier moyen a reculé de 5% au cours de la période, notamment en raison d’une politique de prix “agressive”, avec une multiplication de promotions et soldes.
Soutenant “ne pas avoir d’information” sur la rentabilité des sites internet, M. Lolivier a toutefois estimé que la multiplication des promotions “a un impact” sur les marges des entreprises du secteur.
Les principaux sites marchands internet connaissent un sérieux ralentissement. Leur chiffre d’affaires a ainsi augmenté de seulement 5% au premier trimestre contre +20% au premier trimestre 2008, selon un échantillon de la Fevad constitué 33 sites, dont Cdiscount, La Redoute, vente-privée.com ou voyages-sncf.com.
Le tourisme électronique subit la crise, avec une baisse de l’activité de 1%, une première selon la Fevad, après des progressions de chiffre d’affaires supérieures à 10%.
Le chiffre d’affaires du commerce électronique devrait progresser de 20% à 25% cette année, comme en 2008, principalement grâce aux nouveaux sites et à la diversification des marchands existants, selon M. Lolivier.
Le site pixmania par exemple, à l’origine high tech, vend désormais également des vêtements et des produits cosmétiques, seul moyen pour lui de résister à la crise, a-t-il indiqué lors de la conférence.



