![]() |
| ératrices de la société 118 000, filiale de Telegate France, à Amiens (Photo : Francois Lo Presti) |
[12/05/2009 08:45:35] PARIS (AFP) Un arrêté sera pris “avant l’été” pour obliger les services de renseignement téléphoniques à annoncer le tarif de la communication au début de l’appel, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel.
“Aujourd’hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques. Si vous regardez les différents types de tarifs, selon d’où vous appelez, selon le type de service et autre, ça fait 88 tarifs différents. Le consommateur est perdu”, a justifié M. Chatel sur RMC/BFM TV.
“Ce message ne durera pas plus de dix secondes”, a-t-il ajouté. “Quand vous téléphonez à un service par téléphone, vous devez savoir combien ça vous coûte”, a estimé M. Chatel.
Plusieurs services de renseignements téléphoniques se sont inquiétés du projet gouvernemental visant à une refonte globale des tarifs des numéros surtaxés pour les rendre plus clairs.
“Les gens veulent des services rapides et efficaces et, comme les tarifs sont compliqués et changent d’un opérateur à l’autre, l’annonce prendrait au moins 15 secondes, sur un appel qui dure en moyenne 50 secondes”, avait déclaré mercredi à l’AFP Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 (société Le Numéro), qui se dit leader du marché avec 55% des appels.
Selon lui, les pays ayant adopté cette mesure, l’Italie et l’Autriche, ont vu les appels aux renseignements téléphoniques baisser drastiquement, de 25 à 30% en moyenne, la longueur du message décourageant les consommateurs.
Ouverts à la concurrence depuis fin 2005, les renseignements téléphoniques voient régulièrement leur activité s’éroder.



