photo_1241648827093-1-1.jpg
Logo de Cisco (Photo : Gabriel Bouys)

[06/05/2009 22:28:03] NEW YORK (AFP) Le fabricant américain de routeurs internet Cisco a annoncé mercredi un bénéfice net trimestriel en chute de 24%, à 1,3 milliard de dollars, résistant toutefois mieux à la récession que ne le prévoyaient les analystes.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de l’exercice 2008/09 (février-avril) a reculé de 16,6%, à 8,2 milliards de dollars, soit une performance dans le haut de la fourchette des prévisions livrées il y a trois mois par le PDG John Chambers, qui tablait alors sur un recul de 15 à 20%.

Les analystes quant à eux n’attendaient que 8,07 milliards de chiffre d’affaires pour ces trois mois. Ils ont également été agréablement surpris par le bénéfice courant rapporté au nombre d’actions, qui à 30 cents dépasse largement leurs prévisions (25 cents).

Du coup le titre gagnait 3,01% à 20,20 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Devant des analystes, M. Chambers s’est montré très prudent pour l’avenir, tablant sur un chiffre d’affaires encore une fois en recul de 17% à 20% pour la période mai-juillet.

“Il semble que les affaires commencent à se stabiliser, bien qu’à un niveau plus bas qu’on pourrait l’espérer”, a-t-il dit, mais “personne ne sait combien de temps va durer cette stabilisation, ni si elle va déboucher sur une surprise dans plusieurs trimestres, ou s’il reste encore une possibilité très réelle que (les affaires) repartent à la baisse”.

Sur le trimestre clos le 25 avril, le groupe a vu son activité de services résister particulièrement bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,4% à 1,74 milliard de dollars. En revanche, la vente de matériels a chuté de 21,7% à 6,4 milliards de dollars.

M. Chambers a indiqué que “pour le moment” il avait bon espoir de pouvoir éviter une grande vague de licenciements ou des pertes de salaires – mais en février le groupe a déjà annoncé qu’il se séparait de 1.500 à 2.000 employés, soit environ 3% de ses effectifs.

M. Chambers a précisé que la période de transition qui s’ouvre allait être pour son groupe l’occasion “d’optimiser ses ressources, de faire des investissements stratégiques, d’entrer sur des marchés connexes et de renforcer (ses) relations avec (ses) clients”.

Cette stratégie est déjà en cours d’application, puisque ces derniers mois Cisco a annoncé son intention d’entrer sur le marché des serveurs grâce à une alliance avec plusieurs autres entreprises technologiques, et le rachat de plusieurs sociétés plus petites, dont le fabricant de mini-caméras vidéos Flip Video et la société de gestion de données Tidal Software.

“Avec plus de 33 milliards de dollars de liquidités et d’investissements, notre solide position financière nous donne de quoi soutenir nos investissements”, a souligné le directeur financier Frank Calderoni, cité dans le même communiqué.