![]() |
| çois Fillon au Palais de l’Elysée, le 10 avril 2009 (Photo : Martin Bureau) |
[22/04/2009 10:25:29] PARIS (AFP) La France devrait enregistrer en 2009 un recul de son activité économique de 2,5% environ, a reconnu mercredi le Premier ministre français François Fillon, soit une contraction nettement plus forte que celle prévue jusqu’à présent officiellement par son gouvernement.
Commentant sur la radio France Inter la prévision de baisse du PIB de 2,5% pour 2009 avancée par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, François Fillon a déclaré: “2,5, c’est un chiffre qui est aujourd’hui probable. Ce que je regarde c’est à partir de quel moment la courbe va s’inverser”.
Au début du mois de mars, le ministère de l’Economie avait avancé une prévision officielle de recul de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.
François Fillon a toutefois estimé que la récession en 2009 serait “moins forte” en France que dans les pays voisins.
“Nous tablons sur une reprise qui sera sans doute lente en 2010 et nous mettons en place tous les instruments pour faire en sorte que l’on soit vraiment prêt à saisir le moindre souffle de cette reprise”, a déclaré François Fillon.
En tablant désormais sur un recul de 2,5% cette année, le gouvernement français reste plus optimiste que l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) qui, le 31 mars, anticipait une contraction de 3,3% de l’activité.



