![]() |
| à Washington, le 15 septembre 2008 (Photo : Nicholas Kamm) |
[20/04/2009 04:15:12] WASHINGTON (AFP) Les banques américaines ayant reçu une aide de l’Etat fédéral ne seront autorisées à rembourser celle-ci que sous certaines conditions, affirme dimanche le Financial Times sur son site internet.
Ces conditions consisteront à vérifier “si c’est dans l’intérêt économique national”, selon le quotidien, qui cite un “responsable gouvernemental”.
Les trois critères viseraient à s’assurer de la stabilité du système financier en général, de ne pas créer une incitation au désendettement aggravant les problèmes du crédit et la récession, et de la capacité de la banque à prêter pour soutenir la reprise.
Le président américain Barack Obama a indiqué dimanche que le “test de résistance”, auquel les 19 plus grandes banques américaines sont soumises pour évaluer leur solidité et leurs besoins éventuels en capitaux, était en passe d’être terminé.
Plusieurs de ces banques, souhaitant se débarrasser de toute forme de surveillance de l’Etat, ont exprimé le souhait de rembourser au plus vite les fonds publics reçus depuis novembre.
Le principal conseiller économique de M. Obama, Lawrence Summers, a affirmé dimanche que le gouvernement voulait que “les banques remboursent l’Etat” à un moment. Mais, a-t-il ajouté, “nous ne voulons pas qu’elles nous remboursent d’une manière qui les replongerait dans des problèmes, et les laisseraient avec des fonds propres inadéquats”.



