Activision Blizzard : les résultats du 1er trimestre seront meilleurs que prévu

photo_1239897202547-1-1.jpg
édité par Activision Blizzard, est vendue dans un magasin de Darmstadt (Allemagne), le 13 novembre 2008 (Photo : Thomas Lohnes)

[16/04/2009 15:55:08] WASHINGTON (AFP) L’éditeur américain de jeux vidéos Activision Blizzard, contrôlé par le groupe français Vivendi, a annoncé jeudi que ses résultats du premier trimestre seront meilleurs qu’il ne l’envisageait jusqu’ici.

Activision Blizzard avait indiqué à la mi-février anticiper pour les trois premiers mois de 2009 un chiffre d’affaires ressortissant, en norme comptable GAAP, à 860 millions de dollars et un bénéfice courant, calculé selon une méthodologie différente, de 3 cents par action.

“Nous avons dépassé nos objectifs financiers (au premier trimestre), avec la poursuite de la croissance du marché du jeu vidéo”, a expliqué le directeur général Robert Kotick, cité dans le communiqué, évoquant le succès de ses best-sellers Guitar Hero, World of Warcraft et Call of Duty.

“L’accueil réservé par les consommateurs (à ces produits) dans le monde reste solide en dépit d’un environnement économique difficile”, a-t-il précisé.

Dans un communiqué distinct publié le même jour, la branche Blizzard Entertainment a annoncé avoir cédé pour trois années les droits de distribution du jeu World of Warcraft en Chine à une filiale du groupe informatique local NetEase.com, avec lequel il s’était déjà associé l’an dernier.

“Nous croyons que cette nouvelle relation nous place en bonne position pour le long terme, (…) et nous confirmons nos perspectives financières pour l’année”, a commenté M. Kotick.

Le groupe avait annoncé en février s’attendre pour 2009 à un chiffre d’affaire de 4,2 milliards de dollars (en norme GAAP), et à un bénéfice courant de 61 cents par action.

Les analystes, qui n’utilisent pas les normes GAAP pour établir leur consensus, tablent quant à eux sur un bénéfice courant par action de 4 cents au premier trimestre et de 63 cents sur l’ensemble de l’année.

Activision Blizzard avait dépassé les attentes du marché au quatrième trimestre 2008, en dépit d’une perte nette de 72 millions de dollars.