L’américain eBay va interdire les ventes d’ivoire sur son site d’enchères

Par : AFP

[21/10/2008 18:01:26] WASHINGTON (AFP)

photo_1224608599068-1-1.jpg
ères en ligne eBay (Photo : Jacques Demarthon)

Le groupe américain eBay a annoncé mardi qu’il allait totalement interdire à partir du 1er janvier les ventes d’objets en ivoire sur son site d’enchères en ligne, sous la pression d’un groupe de défense des animaux, afin de lutter contre le commerce d’espèces menacées.

Cette annonce est intervenue quelques heures seulement après la publication d’un rapport du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) sur le commerce illicite d’espèces menacées sur internet, affirmant qu’eBay était responsable d’au moins deux-tiers de ce genre de transactions en ligne.

Le groupe a également consulté le Fonds mondial pour la nature (WWF) et des groupes de protection de l’environnement américains avant de prendre sa décision, a précisé Richard Brewer-Hay, un porte-parole d’eBay.

Le groupe d’enchères sur internet avait déjà interdit l’an dernier le commerce international de l’ivoire d’éléphant sur son site, limitant les transactions de ce produit aux marchés nationaux.

“Néanmoins, étant donnée la complexité du commerce international de l’ivoire et la particularité du type de marché représenté par eBay, la vente d’ivoire sur notre site continuait de nous préoccuper,” a-t-il ajouté.

“C’est pourquoi, afin de protéger les vendeurs et les acheteurs, ainsi que les animaux en voie de disparition, eBay a décidé d’instituer une interdiction totale de la vente de tous les genres d’ivoire,” a poursuivi M. Brewer-Hay.

Un des avocats d’eBay, Jack Christin, a précisé que le groupe autoriserait cependant le commerce de “quelques antiquités (d’avant 1900) comprenant une faible quantité d’ivoire, comme une table avec incrustations d’ivoire ou un piano ancien avec des touches en ivoire”.