Etats-Unis : le Congrès inquiet d’avoir à voter le plan de sauvetage des banques

 
 
[24/09/2008 10:34:43] WASHINGTON (AFP)

photo_1222250393216-1-1.jpg
énateur Richard Shelby s’adressant à Ben Bernanke devant Henry Paulson Christopher Cox et Christopher Dodd le 23 septembre 2008 au Capitole à Washington (Photo : Alex Wong)

Quarante jours avant les élections au Sénat et à la Chambre des représentants, le chèque de 700 milliards de dollars demandé par l’administration Bush pour renflouer Wall Street provoque des inquiétudes chez les parlementaires de tous bords.

De la gauche démocrate aux républicains les plus conservateurs, au Sénat comme à la Chambre des représentants, “personne n’est heureux” d’avoir à voter le texte présenté par le secrétaire au Trésor Henry Paulson, assurait mardi le leader de la majorité démocrate à la Chambre, Steny Hoyer, lors d’un point de presse.

Dans les couloirs du Congrès, le siège du parlement, le mot d’ordre “pas de chèque en blanc” est devenu un leitmotiv depuis le week-end dernier.

Le 4 novembre, en même temps que l’élection présidentielle, la Chambre élue en 2006 sera renouvelée, ainsi que 35 des 100 sièges du Sénat.

photo_1222242068592-1-1.jpg
éunion le 18 septembre 2008 à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

Sur le papier, les démocrates ont l’avantage au Sénat car ils ne doivent défendre que 12 des 35 sièges remis au verdict des électeurs contre 23 pour les républicains. A la Chambre, les 235 démocrates élus il y a deux ans face à 199 républicains sont en position de force. Cette position favorable n’empêche pas la gauche parlementaire américaine d’appréhender le fait d’avoir à rendre des comptes sur le plan Paulson devant les contribuables dans les circonscriptions.

Le sénateur démocrate de l’Ohio (nord) Sherrod Brown, membre de la commission bancaire, expliquait mardi que “le sentiment des habitants de l’Ohio est totalement négatif. Je me compte parmi les habitants de l’Ohio en colère”. “J’aimerais savoir comment l’argent des contribuables sera dépensé. Comment les décisions d’achat seront faites?”, a-t-il demandé au secrétaire Paulson et au président de la Fed Ben Bernanke mardi.

Pour rendre des comptes aux contribuables, les démocrates ont insisté sur la nécessité de mettre en place un “conseil de surveillance” chargé de vérifier les dépenses du plan Paulson. Le représentant démocrate Barney Frank, président de la commission des services financiers, a pourtant affirmé dès lundi qu’il s’était déjà mis d’accord avec l’administration sur un certain nombre de points, dont la question de la “surveillance”, indispensable selon les démocrates de la Chambre.

Côté républicain, le même souci face aux dépenses était largement répandu.

Le sénateur Richard Shelby, responsable républicain de la commission bancaire, qui s’exprimait aux côtés du président du Sénat Christopher Dodd, a déclaré: “J’ai beaucoup d’inquiétudes sur cette proposition”. “700 milliards de dollars, c’est beaucoup d’argent pour moi, c’est beaucoup d’argent pour les contribuables”, a-t-il ajouté.

photo_1222242285861-1-1.jpg
és financiers, pétrole, or et changes le 23 septembre 2008

Jeb Hensarling, représentant du Texas (sud), proche de George Bush, qui fait partie de la centaine de membres de la Chambre considérés comme très conservateurs, a déclaré mercredi dans un communiqué: “Je reste sceptique sur le plan Paulson et je ne suis absolument pas convaincu que c’est la seule alternative”. “J’ai des inquiétudes concernant le coût final pour les contribuables du Texas de l’est et du Metroplex (région de Dallas/Fort Worth)”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’administration qui a proposé ce plan ne sera plus aux manettes à partir du 20 janvier 2009, ce qui ajoute à l’angoisse des parlementaires américains.

“Je ne signe pas un chèque en blanc (…) à ce secrétaire (au Trésor) ni à aucun autre”, a dit mardi le sénateur Dodd. “Dans 41 jours, nous allons avoir une élection, je ne sais pas qui va gagner”, a-t-il dit avant d’ajouter: “Je ne veux pas signer un projet de loi de crédit de 700 milliards à un secrétaire (au Trésor) que je ne connais pas”.

 24/09/2008 10:34:43 – Â© 2008 AFP