L’euro touche un nouveau plus bas depuis onze mois à 1,4113 dollar

 
 
[08/09/2008 17:15:27] LONDRES (AFP)

photo_1220880256396-2-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro a touché lundi vers 16H10 GMT un nouveau plus bas, depuis le 10 octobre dernier, face au dollar à 1,4113 dollar pour un euro, sur un marché des changes très volatil après l’annonce dimanche de la des géants américains du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.

Le département du Trésor américain a annoncé dimanche la mise sous tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac, selon un plan prévoyant que l’Etat fédéral pourra injecter jusqu’à 100 milliards de dollars dans chaque société pour les aider à accomplir leur mission.

“C’est une combinaison de forte volatilité avec des spéculations sur la stabilité financière que promet l’intervention du Trésor, dans le cadre de mouvements de rappatriation de flux de devises (de dollars, ndlr) en raison des craintes sur la croissance en dehors de Etats-Unis” analysait Thomas Stolper, économiste de Goldman Sachs.

Si cette annonce a rassuré les marchés quant à la vigueur de la réponse des autorités américaines à la crise financière, elle a aussi inquiété les spéculateurs. Ils redoutent une expansion de la dette sur le bilan du Trésor américain, qui au final se répercuterait sur le dollar et les obligations américaines.

En net recul depuis mi-juillet, la monnaie européenne avait encore cédé du terrain, vendredi, tombant sous 1,42 dollar pour un euro, pour la première fois depuis onze mois. L’euro n’est pas parvenu à récupérer des pertes subies après les commentaires de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, et la révision des de la BCE pour l’année, à 1,4% contre 1,8% précédemment en zone euro, jeudi dernier.

 08/09/2008 17:15:27 – Â© 2008 AFP