Jean Lemierre pas candidat à un troisième mandat à la tête de la Berd

 
 
CPS.HJJ44.260208183504.photo00.quicklook.default-153x245.jpg
Le président de la Banque européenne de reconstruction et de développement Jean Lemierre, le 23 avril 2007 à Londres (Photo : Carl de Souza)

[26/02/2008 17:39:45] LONDRES (AFP) Le président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), le Français Jean Lemierre, dont le deuxième mandat à la tête de l’institution s’achève en juillet, ne sera pas candidat à sa succession, a déclaré mardi à l’AFP un porte-parole de la Berd.

“M. Lemierre a annoncé aujourd’hui (mardi) au conseil d’administration qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat”, a indiqué Anthony Williams.

“Il avait indiqué il y a quelque temps (au conseil) qu’il prévoyait de partir après huit ans”, a ajouté le porte-parole, sans donner de précisions quant aux motifs de cette décision.

M. Lemierre dirige cette institution économique internationale depuis 2000, et avait été confirmé à son poste en 2004, au terme d’un premier mandat.

Alors qu’il est déjà le président ayant passé le plus de temps à la tête de la Berd, il avait jusqu’ici gardé le silence sur ses intentions quant à un troisième mandat, notamment lors d’un entretien qu’il avait accordé il y a quelques semaines à l’AFP.

Des consultations auront lieu dans les mois qui viennent entre les Etats et autres institions actionnaires de la Berd pour désigner le nouveau président, a précisé M. Williams.

Avant même que M. Lemierre ne révèle ses intentions, plusieurs candidats se sont déjà mis sur les rangs. L’Allemagne a proposé la semaine dernière son secrétaire d’Etat au ministère des Finances, Thomas Mirow, tandis que le gouvernement tchèque a annoncé lundi qu’il proposerait le gouverneur de la Banque centrale nationale, Zdenek Tuma.

En attendant, “M. Lemierre a assuré au conseil d’administration qu’il continuait à rechercher un accord sur les questions stratégiques sur les stratégiques pour l’avenir de la banque”, a déclaré M. Williams.

La Berd, dont le siège est à Londres, a été créée en 1991 pour soutenir la transition des pays de l’ancien bloc soviétique vers l’économie de marché. La banque est active dans une trentaine de pays situés principalement en Europe orientale et en Asie centrale.

 26/02/2008 17:39:45 – © 2008 AFP